Connexion Adhérent

Les Amis du Samedi à l'Ecole Militaire

Ça y est, une nouvelle après-midi commence, un beau programme nous attend ! Les retrouvailles se passent à la gare des Chantiers pour les versaillais : petites consignes des parents, grandes séparations pour certains enfants et excitation pour d’autres ! Chaque encadrant a son petit protégé et son ticket : alors en route, direction l’École Militaire, où l’autre partie du groupe nous attend. Maxou ne rêve que d’une chose, être sur les épaules, oubliant qu'il a bien grandi !

Cette après-midi, visite des écuries de l’Ecole Militaire : une première ! Les enfants sont excités, mais avant de rentrer, il faut montrer patte blanche : carte d’identité et enregistrement. « Je ne l’ai pas ! " nous disent certains encadrants... Heureusement, les vigiles sont compréhensifs et le charme des enfants y joue beaucoup !

Ça y est, on y est ! L’excitation est à son maximum, des militaires partout, et surtout une super équipe qui nous a préparé une belle visite des écuries. Rapidement, nous faisons deux groupes. Une de nos guides se prend vite d’affection pour les petits amis et leur fait faire le tour des écuries, caresser des chevaux, leur donner à manger, tout en expliquant l’histoire des écuries aux grands ! Paul-Henri regarde ses faux ongles avec beaucoup d’incompréhension avant de nous dire : « mais pourquoi la dame a deux ongles ? », sans pouvoir obtenir de réponse.

Au moment de donner à manger aux chevaux et de les brosser, nous avons découvert le talent et la passion de certains enfants pour les chevaux, quand d'autres restaient pragmatiques : « quand est-ce qu’on goûte ? » !

Nos petits gourmands ne perdent jamais le Nord. Mais tout d’un coup, voilà le colonel saisi par la main de notre petit nouveau : Loïc lui fait comprendre qu’il veut monter dans la voiture ! Pour son plus grand bonheur, l'officier lui ouvre et décroche un grand sourire.

Après le goûter, la pluie s’est invitée : pas de grande partie de ballon ou de tomate en plein air cette fois ! L’équipe nous ouvre le manège et installe quelques barres d'obstacles pour défouler les enfants, petits et très grands... car finalement, ce sont les encadrants qui font un concours de saut en hauteur, acclamés par leurs petits amis.

L’heure du départ a sonné : photos de groupe, photos avec les vigiles, avec le casque et on y va ! Sur le retour pour Versailles, Eloi, qui a découvert un nouveau mot, « autonomie », nous fait ses adieux et essaie de prendre son indépendance. A son grand regret, il est vite rejoint par son grand ami pour rejoindre le groupe. Une fois à la gare, c'est Benoît qui est très fier de dire "au revoir" à tous, et de rentrer à la maison tout seul, car il a « même la clef de la porte de la maison ». Quelle fierté !

 

Sortie de Février à la Philharmonie

Samedi en musique à la philharmonie des enfants le 3 février !

Après un trajet épique en métro qui vaut à lui seul une attraction (escaliers en poussette, pass navigo mélangés et fermeture des portes derrière nos 30 têtes provoquant des montagnes russes émotionnelles chez les encadrants), cette "cité de la musique" a offert aux Amis du Samedi "d'écouter, voir, apprendre, découvrir et pratiquer la musique sous toutes ses formes" !

Les petits amis peuvent tourner et retourner dans les différents ateliers en toute liberté, selon leurs goûts, tantôt attirés par les styles musicaux des pays du monde, tantôt par les sons de la cuisine, par l'art de diriger un orchestre ou de jouer la guitare d'un grand concert de jazz !

L'après-midi se finit en beauté par le goûter des 18 ans de Foucauld, on ne saurait manquer une telle cérémonie !

Galette des Rois des Amis du Samedi - Janvier 2024

Samedi 13 janvier, l’école Saint Bernard de Bailly troque ses lycéens du samedi matin contre notre joyeuse bande des ADS qui s’apprête à accueillir les familles pour la galette annuelle !

L’après-midi commence par une séance de bricolages : avec ciseaux, gommettes, cartons, pinces à linge, coton et feutrine colorée, tous redoublent d’imagination pour faire valoir leurs talents sur un thème de saison : les Rois Mages !

A 16 heures, parents et frères et sœurs se joignent à nous pour la projection du diaporama des activités de l’année 2023.

Lire la suite

Les Amis du Samedi

Les «Amis du Samedi» est un mouvement fondé en 2007 par trois amies, désireuses de se donner au service des plus faibles. D’emblée, elles ont demandé au MCF d’encadrer leur action en lui donnant un cadre et une légitimité.

S’inspirant du modèle de l’association chrétienne «A bras ouverts», les Amis du Samedi accueillent spécifiquement, un samedi par mois, des enfants touchés par la déficience intellectuelle ou présentant des troubles psychomoteurs (pas d’handicapés moteur toutefois). Les encadrants sont tous des étudiants bénévoles et reçoivent chacun la responsabilité d’un enfant. L’objectif est d’apporter un cadre familier, une activité régulière au sein de sorties ludiques qui changent leur quotidien et qui leur permettent de se retrouver entre eux. Et pour les parents, c’est aussi l’occasion d’un repos réparateur.

Les années passent et ce mouvement est bien présent, comptant toujours plus de bénévoles désireux de se donner, et plus d’enfants heureux de vivre ces merveilleux moments. C’est un petit miracle de voir la joie et l’épanouissement des petits et des grands perdurer ainsi. Dieu bénit assurément « Les Amis du Samedi » et veille à son rayonnement !

Lire la suite

Les Amis du Samedi - Sortie de Décembre 2023

Ce samedi 9 décembre, c'est le Champ de Mars qui voit arriver la petite troupe des Amis du Samedi. Sous un ciel menaçant mais une température clémente, nos amis se dirigent gaiement vers son célèbre guignol !

ADS1202312

Avec ses jolis décors, ses charmantes marionnettes, ses musiques choisies, son ton et sa voix authentiques, l'histoire de la Belle au Bois Dormant ne peut qu'envoûter petits et grands. Alexis vit les scènes comme s'il était le prince charmant au milieu de la forêt épineuse, Louise est un peu impressionnée par la fée Carabosse et finit blottie contre Pauline pour s'en protéger.

Lire la suite

  • 1
  • 2