“Les Jeux Paralympiques ont fait l’objet du même traitement médiatique que les Jeux Olympiques. On se réjouit de la possibilité offerte à tant de personnes handicapées de rentrer en compétition dans les disciplines athlétiques.
Pourtant la séparation de ces compétitions en deux séries montre bien qu’il n’est pas possible de comparer les performances des uns et des autres et de les faire concourir ensemble. Il y a bel et bien une inégalité. Alors la joie des compétiteurs et des vainqueurs montre bien que, si cette égalité fait défaut, ce n’est pas elle qui rend heureux.
Sans doute il est excellent d’organiser la société de manière à alléger autant que possible le poids des handicaps. Mais la joie ne vient pas d’une égalité impossible à rétablir. Elle vient bien plutôt d’une vitalité qui se déploie de manière éclatante malgré tous les obstacles.”
“Au plus petit d’entre les miens”
Retour sur le camp extraordinaire du mois d'août 2024 organisé par la compagnie de la Sainte Croix.
Les jeunes avec la Fondation Lejeune
Écoles, collèges et lycées peuvent désormais participer au “Parcours 21” pour découvrir et soutenir la Fondation.
“Cet itinéraire caritatif est aussi ouvert à tous les groupes de jeunes (groupes scouts, aumôneries…). Rencontre avec Violaine de Saint-Julien, responsable des réseaux à la Fondation, qui vient de monter ce parcours.
Pourquoi avoir créé ce “Parcours 21” ?
Depuis plusieurs années, des contacts se sont créés entre la Fondation et certains établissements scolaires. Nous avons été invités pour témoigner de nos missions, et en retour plusieurs établissements ont mené des actions au profit de la Fondation, comme des courses solidaires ou des opérations “bol de riz”. Mais ces établissements nous demandaient souvent comment faire davantage, comment entrer dans une collaboration de plus long terme (…)”
Lire l'article complet ici
Source : www.fondationlejeune.org
Date de publication : 14/10/2024
Nouvelles de la Maison St Colomban, en Bretagne
Découvrez ici quelques photos des activités des résidents sur les derniers mois écoulés.
La Maison St Colomban est soutenue par la Fondation Sainte Jeanne de Valois, dont le MCF est partenaire et membre fondateur.
Date de publication : 18/09/2024
L’AESH : un ange gardien discret et efficace
Depuis 2022, le MCF finance la prise en charge d’accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) au sein d’écoles hors contrat. Véronique Toussaint est ainsi devenue l’AESH de Jean-Armand, souffrant d’un retard et de troubles du langage. Nous vous faisons découvrir plus concrètement cette fonction discrète mais si précieuse pour ces enfants atteints de déficiences intellectuelles ou d’autres handicaps.
Bonjour Véronique Toussaint : comment êtes-vous devenue l’AESH de Jean-Armand ?
Je suis maman de 7 enfants, et j’habite dans l’Est, près de l’école de l’Étoile du Matin (57), comme la famille de Jean-Armand. Nous nous connaissions par la paroisse et par l’Armée. Le directeur acceptait d’inscrire leur fils, qui devait rentrer en CP, avec le soutien d’une AESH pour l’aider en classe. Les parents de Jean-Armand se sont tournés vers moi. N’ayant plus de bébé à la maison, je voulais apporter de l’aide à la religieuse qui s’occupait du CP. C’est un hasard de circonstances qui m’a fait prendre cette fonction d’AESH : j’ai donc commencé en septembre 2022.