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Paraégalité

“Les Jeux Paralympiques ont fait l’objet du même traitement médiatique que les Jeux Olympiques. On se réjouit de la possibilité offerte à tant de personnes handicapées de rentrer en compétition dans les disciplines athlétiques.
Pourtant la séparation de ces compétitions en deux séries montre bien qu’il n’est pas possible de comparer les performances des uns et des autres et de les faire concourir ensemble. Il y a bel et bien une inégalité. Alors la joie des compétiteurs et des vainqueurs montre bien que, si cette égalité fait défaut, ce n’est pas elle qui rend heureux.
Sans doute il est excellent d’organiser la société de manière à alléger autant que possible le poids des handicaps. Mais la joie ne vient pas d’une égalité impossible à rétablir. Elle vient bien plutôt d’une vitalité qui se déploie de manière éclatante malgré tous les obstacles.”

Article complet ici.

 Source : https://laportelatine.org/philosophie
 
 

Date de publication : 28/11/2024

 

“Au plus petit d’entre les miens”

Retour sur le camp extraordinaire du mois d'août 2024 organisé par la compagnie de la Sainte Croix.

 
Dans une jolie forêt, les tentes sont montées, les chefs et cheftaines s’affairent pour que tout soit prêt à l’arrivée des enfants. Deux grands-mères, une éducatrice de jeunes enfants, un éducateur spécialisé, quatre autres jeunes hommes et adolescents, trois enfants venus pour aider et un petit de huit ans pour jouer ! Voilà l’équipe d’animation. Le dimanche soir nous donnons une petite formation et nous parlons des enfants que nous accueillerons le  lendemain.

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Les jeunes avec la Fondation Lejeune

https://www.entraide-handicap.m-c-familles.fr/images/activites/Entraide-Handicap/Actu-Handicap/Fondation-Jerome-Lejeune.png Écoles, collèges et lycées peuvent désormais participer au “Parcours 21” pour découvrir et soutenir la Fondation.

“Cet itinéraire caritatif est aussi ouvert à tous les groupes de jeunes (groupes scouts, aumôneries…). Rencontre avec Violaine de Saint-Julien, responsable des réseaux à la Fondation, qui vient de monter ce parcours.

Pourquoi avoir créé ce “Parcours 21” ?
Depuis plusieurs années, des contacts se sont créés entre la Fondation et certains établissements scolaires. Nous avons été invités pour témoigner de nos missions, et en retour plusieurs établissements ont mené des actions au profit de la Fondation, comme des courses solidaires ou des opérations “bol de riz”. Mais ces établissements nous demandaient souvent comment faire davantage, comment entrer dans une collaboration de plus long terme (…)”

 

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Source : www.fondationlejeune.org

 
 

Date de publication : 14/10/2024

 

L’AESH : un ange gardien discret et efficace

Depuis 2022, le MCF finance la prise en charge d’accompagnants d’enfants en situation de handicap (AESH) au sein d’écoles hors contrat. Véronique Toussaint est ainsi devenue l’AESH de Jean-Armand, souffrant d’un retard et de troubles du langage. Nous vous faisons découvrir plus concrètement cette fonction discrète mais si précieuse pour ces enfants atteints de déficiences intellectuelles ou d’autres handicaps.

Bonjour Véronique Toussaint : comment êtes-vous devenue l’AESH de Jean-Armand ?

Je suis maman de 7 enfants, et j’habite dans l’Est, près de l’école de l’Étoile du Matin (57), comme la famille de Jean-Armand. Nous nous connaissions par la paroisse et par l’Armée. Le directeur acceptait d’inscrire leur fils, qui devait rentrer en CP, avec le soutien d’une AESH pour l’aider en classe. Les parents de Jean-Armand se sont tournés vers moi. N’ayant plus de bébé à la maison, je voulais apporter de l’aide à la religieuse qui s’occupait du CP. C’est un hasard de circonstances qui m’a fait prendre cette fonction d’AESH : j’ai donc commencé en septembre 2022.

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