Connexion Adhérent

Repérer les signes inhabituels de développement chez l'enfant

Nouvelle version du « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans »

“A l’occasion du Congrès de médecine Générale, du 21 au 23 mars, la délégation interministérielle pour les troubles du neurodéveloppement (TND) diffusera aux médecins généralistes la nouvelle version du « Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans ».
 
Les médecins généralistes et les pédiatres sont en première ligne dans la prise en charge des troubles du neurodéveloppement. Suite à leurs retours sur la première version du guide, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (autisme, troubles Dys, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles du développement intellectuel) a rassemblé le groupe d'experts pluridisciplinaire à l’origine du guide afin de le faire évoluer. Les grilles de repérage qu’il contient ont été élaborées en se basant sur la littérature scientifique et les outils existants et validées par la haute autorité de santé (HAS). (...)”
 
Article publié sur le site handicap.gouv.fr, à lire ici.
 
 

 
 

Date de publication : 18/04/2024

Des gites et des chambres d'hôtes pour les aidants avec leurs proches dépendants

 
“Les Bobos à la ferme est un lieu de répit près de Montreuil-sur-Mer qui accueille des aidants avec leurs proches dépendants.

Il est né d'une initiative d'Élodie Dransart et son mari, Louis, pour permettre aux familles - mais pas que - de retrouver un semblant de "normalité" et d'arrêter de devoir "s'adapter" à la société.”

Infos et réservations sur https://lesbobosalaferme.fr/
 
Article complet à lire ici


 
 

Date de publication : 26/02/2024

Diminution du nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap

Le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est en diminution de près de 16% depuis 2018. Les réseaux de dirigeants engagés se développent ; tels que les clubs territoriaux “les entreprises s’engagent” (https://www.lesentreprises-sengagent.gouv.fr/) qui rassemblent 20 000 entreprises ou encore le Manifeste pour l’Inclusion (https://www.manifesteinclusion.org/) qui réunit une centaine de grands patrons, afin de favoriser les échanges de bonnes pratiques.

 
 
Article publié par le Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées, à lire ici.
 
 
 

Date de publication : 16/05/2022

  • 1
  • 2